Collège en Actions !

Groupement Indépendant de Parents d'Elèves - FIGEAC (46)

C'est la rentrée ! Vie au Collège Parents en Actions !

(si vous souhaitez être tenus au courant des actions, envoyez-nous votre adresse mail : GIPE@gipe-figeac.org

les actions

MARS
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

avril

les professeurs

les médias

 

gipe-figeac@orange.fr

Samedi 29 mars

Journée Portes Ouvertes

à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes au collège Masbou, les parents d'élèves seront présents et tiendront un stand d'information et de sensibilisation.

et en effet quelques parents d'élèves se sont relayés ce matin pour informer les parents visiteurs du rôle et des fonctions de leurs représentants, dans le quotidien habituel comme dans un contexte particulier comme actuellement.


Vendredi 28 mars

Intervention au Conseil Municipal

 

Les parents d'élèves du collège Masbou inscriront dans les questions diverses du prochain conseil municipal de Figeac vendredi, une demande auprès des élus (et conseillers généraux), afin qu'ils les accompagnent lors de leur déplacement au rectorat. (lire l'intervention)

Une demande d'audience sera faite au recteur en fonction de la disponibilité des élus, parents et profs pour se rendre à Toulouse.


Jeudi 27 mars

Blocage de la visite des inspecteurs de la SEGPA

Aujourd'hui à 13h devait avoir lieu la visite à la SEGPA de 2 inspecteurs dont un AIS (Adaptation Intégration Scolaire). Parents d'élèves et enseignants étaient présents pour sensibiliser cet inspecteur (M. Luczack) sur :

  • les problèmes de prises en charge des élèves en difficulté, des enfants du voyage, avec des professeurs en moins,

  • la suppression du poste de Mme Nicole FAVRE qui avait pourtant suivi les formations nécessaires l'année dernière,

  • la difficulté de maintenir le dispositif d'intégration des enfants de l'Unité Pédagogique d'Intégration (UPI) dans un contexte de suppression de postes d'enseignants et de classe surchargées, au risque de transformer ce dispositif d'intégration en dispositif d'exclusion.

  • l'hypocrisie de la hiérarchie qui se retranche derrière des chiffres en faisant abstraction des réalités humaines.

Pour marquer notre détermination, nous avons décidé d'empêcher le déroulement normal de cette visite et demander aux inspecteurs de revenir à la rentrée prochaine pour faire alors le constat concret des mesures envisagées. M. Changeat s'étant engagé à ce que cette visite n'ait pas lieu, cette manifestation s'est achevé dans le calme.


Ce soir, à partir de 20h,

Envoi massif de courriels

Envoi massif de courriels aux diverses instances administratives dirigeantes afin d'exprimer avec force notre mécontentement et notre détermination.

Pour rappel, vous pouvez utiliser le modèle suivant :

NOM, Prénom
Adresse

à Monsieur ...

A ........, le ......

Monsieur,

Informé(e) des mesures de suppressions de postes et d'une classe qui frapperont l'an prochain le collège M. Masbou de Figeac (46), je vous fais part de ma forte préoccupation en tant que parent d'élève(s) et je vous demande de rétablir au minimum, pour la rentrée 2008, les moyens existants à la rentrée 2007 puisque les effectifs prévus sont en augmentation.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Bien sûr, c'est une base que vous pouvez personnaliser !

Voici les adresses mail où vous pouvez envoyer ce message :

cliquer ICI pour retrouver toutes les adresses complètes et utiles

 


Mercredi 26 mars

Réunion de coordination

Ce mercredi, nous nous sommes retrouvés entre associations de parents d'élèves et enseignants pour unir nos forces.
En raison de problèmes pratiques, certains n'ont pu venir et s'étaient excusés; mais étaient présents une trentaine de personnes parmi lesquelles des représentants des écoles maternelles, primaires, du collège et du lycée pro de Figeac, 2 représentantes de l'école maternelle de Lacapelle-Marival, une représentante du collège de Saint-Céré, ainsi qu'un représentant "polyvalent" qui intervient sur le collège, le lycée et à Bagnac.

Chacun a exposé sa situation et ses actions ; force est de constater que la situation est alarmante sur tout le département et les perspectives d'avenir sur l'enseignement de nos enfants sont suffisamment inquiétantes pour nous mobiliser de façon encore plus massive.

Ainsi ont été prévues :

- une participation à l'action du collège Masbou Mardi 1er avril à 17h.

- une manifestation regroupant les établissements scolaires (primaires et secondaires) de tout le nord du département samedi 7 avril à 10h à Figeac (départ sur le parking face au lycée Champollion).

Parents, l'avenir de vos enfants est plus que jamais entre vos mains.

Venez nombreux pour participer et soutenir ces actions et montrer notre détermination pour des conditions décentes et un enseignement de qualité.


Mardi 25 mars

Assemblée parents

Même s'il y avait moins de monde que lors de la dernière assemblée, le self était de la bonne dimension pour accueillir tous les parents présents.

discussions, questions, suggestions...

Voici les actions prévues :

mercredi 26 : réunion des représentants des écoles, collèges et lycées de tout le département en vue d'une action collective

jeudi 27 : en synergie avec l'action nationale, envoi massif de mails vers les instances administratives à partir de 20h

vendredi 28 : intervention au Conseil Municipal pour informer de la situation au collège Masbou (pour ceux qui ne le seraient pas encore !) et pour que les élus interviennent auprès du Rectorat à Toulouse pour solliciter une rencontre.

samedi 29 : à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes du collège, stand de sensibilisation.

mardi 1er avril : à l'occasion du dernier jour de travail de la prof d'EPS, et de la perspective de son non-remplacement, manifestation symbolique à 17h devant le collège. Vu que nous "enterrons" un poste, le noir est de rigueur sous forme de tenue vestimentaire ou de brassard.

Un point sera fait avec tous les parents à ce moment-là sur les actions envisagées pour continuer, et des précisions seront apportées sur les dates d'une rencontre avec le Rectorat à Toulouse.

Plus que jamais, parents, nous comptons sur vous !


Jeudi 20 mars

Inauguration du Chainon Manquant

Dans la continuité des actions entreprises, parents d'élèves et professeurs étaient présents pour sensibiliser les participants aux problèmes du Collège.

D'autres actions sont prévues, telles que

la distribution de tracts lors du marché samedi matin.
Venez nous rejoindre et nous aider à distribuer, informer et sensibiliser !

et bien sûr, toujours en perspective

la réunion parents /professeurs

Mardi 25 mars
à18h30
au collège Masbou


Mercredi 19 mars

13h

Diffusion sur France 2 du reportage

A l'édition de 13h, France2 a diffusé le reportage sur le collège Masbou.

Pour le voir (ou le revoir), cliquer sur l'image :

Si vous n'y arrivez pas directement, choisir l'édition de 13h du mercredi 19 mars et sélectionner dans le menu à droite l'article sur Figeac


de 7h30 à 12h

Blocus administratif du standard téléphonique

L’administration du collège a été un peu gênée ce matin : en effet une dizaine de parents se sont mobilisés  dès 8 h pour occuper les locaux du standard. Une vingtaine d’autres parents sont venus les relayer tout au long de la matinée.

Les communications ont été prises par les parents, puis dirigées le cas échéant vers les administrateurs du collège. L’objectif recherché était d’informer les interlocuteurs de nos revendications. Nous en avons profité pour appeler les instances « supérieures » ( sous-préfecture, mairie, Inspection Académique…)
Dans le même temps, nous avons tenté d’établir une stratégie afin que tous puissent participer aux actions sans se lasser ainsi qu'un répertoire des actions à mener qui avaient été proposées en AG lundi soir au collège. Nous avons élaboré un tract.

Les rapports avec l’ensemble des personnels du collège ont été tour à tour chaleureux, distants, voire tendus , mais corrects.

D'autres actions sont en préparation...

Jeudi  20 mars à 19 heures devant l’espace François Mitterrand

Objectif :

Informer et interpeller les élus conviés à l’inauguration du festival le Chaînon Manquant.
Distribuer
des tracts pour expliquer notre action

Toutes les pancartes et banderoles sur le sujet seront les bienvenues si vous avez un peu de temps….

 

Mardi 25 mars à 18h30 au réfectoire du collège M. Masbou

Objectif :

Bilan du jeudi
Informations sur la carte scolaire officielle à l’école Primaire à Figeac et alentour
Suite à donner localement, au niveau départemental, voir plus….

 

Venez nombreux

Laissez-nous vos mails pour rester informés...!


Lundi 17 mars

à 18h30

au Collège Masbou

Assemblée Générale

Les parents ont répondu présents en participant massivement à cette assemblée générale

lire le compte-rendu

Merci à tous d'être venus !

Forts de cette participation, les actions continuent :

FActions :

Si vous souhaitez soutenir les actions de refus des mauvaises conditions prévues pour la rentrée 2008 et vous y associer, vous pouvez adresser un courrier et/ou un courriel aux différentes instances administratives : Inspection Académique, Rectorat, Ministère.

Vous pouvez utiliser le modèle suivant :

NOM, Prénom
Adresse

à Monsieur ...

A ........, le ......

Monsieur,

Informé(e) des mesures de suppressions de postes et d'une classe qui frapperont l'an prochain le collège M. Masbou de Figeac (46), je vous fais part de ma forte préoccupation en tant que parent d'élève(s) et je vous demande de rétablir au minimum, pour la rentrée 2008, les moyens existants à la rentrée 2007 puisque les effectifs prévus sont en augmentation.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Bien sûr, c'est une base que vous pouvez personnaliser !

Voici les adresses mail où vous pouvez envoyer ce message :

cliquer ICI pour retrouver toutes les adresses complètes et utiles

FActions :

une manifestation de soutien est prévue

jeudi 20 mars

à 19h

devant l'Espace Mitterand

à l'occasion du démarrage de la saison 2008 du Chainon Manquant.

Venez nombreux !

FActions :

une prochaine assemblée générale est prévue mardi 25 mars à 18h30 au collège Masbou. Nous comptons sur vous !

Entre temps, nous prenons contact avec d'autres établissements du Lot afin de renforcer et coordonner nos actions pour leur donner plus de poids.

Si vous aussi vous avez des idées à proposer,
envoyez-les nous sans tarder !
GIPE@gipe-figeac.org


Vendredi 14 mars

Reportage France 2

En fin de matinée, l'antenne France 2 de Toulouse informe qu'elle viendra faire un reportage sur les mouvements au collège Masbou vers 13h.
Les professeurs sollicitent les associations de parents d'élèves.

Préparation d'un papier explicatif...

Bien sûr quand le cameraman commence à filmer, l'effervescence règne dans la cour...

Interview de M. Changeat, des professeurs, et aussi de représentants GIPE des parents.

Le reportage devrait passer aux infos du soir lundi ou mardi prochain...


Les élèves soutiennent les profs !

Mercredi 12 mars

Ce mercredi matin dès 8h les élèves ont formé un mur avec les poubelles pour empêcher l'entrée du collège. Ils souhaitaient ainsi manifester leur soutien avec les professeurs.

A 9h, ils rentraient dans la cour (pour des raisons de sécurité) et ont progressivement repris les cours dans le courant de la matinée.


Manifestation de soutien

Lundi 10 mars

Rassemblement devant le collège Masbou à l'occasion du premier boycott des conseils de classe

Nombreuse participation, quelques photos :

 


Lundi 11 février

Conseil d'Administration

En raison des perspectives inquiétantes annoncées par l'Inspection d'Académie pour la rentrée prochaine, les professeurs, les associations de parents d'élèves, les personnels TOSS et les élèves ont décidé de ne pas assister à cette réunion. En effet malgré une augmentation de l'effectif global des élèves au Collège, il est prévu la suppression d'une classe et de 4 postes de professeurs.

Un article, rédigé par tous ce jour, a été transmis à "La Dépêche" et sera diffusé à l'ensemble des parents. Le voici :

Collège Masbou :

 18 élèves en plus, 4 postes de professeurs et une classe supprimés
à la rentrée 2008 !

 

Les représentants des enseignants, des parents, du personnel TOS (Techniciens Ouvriers Spécialisés) et des élèves ont refusé de siéger au Conseil d’Administration ce lundi 11 février 2008 pour dénoncer la dégradation des conditions d’enseignement.

 

Pour le Collège Marcel Masbou, cela se traduit par des classes de 29 à 30 élèves à tous les niveaux, la suppression de 4 postes et d’une classe en dépit de l’augmentation de l’effectif global à la rentrée prochaine – selon les prévisions de l’Inspection d’Académie qui ne comptabilisent pas par ailleurs les élèves handicapés de l’Unité Pédagogique d’Intégration.

 

Dans ces conditions, l’intégration des collégiens de l’UPI, des gens du voyage et des élèves de la SEGPA dans les classes ordinaires est absolument impossible. L’aide aux élèves en difficulté de 3ème, souhaitant passer le CFG (Certificat de Formation Générale), ne sera plus assurée.

Comment parler de prise en charge efficace !

 

Le collège Masbou n’est pas une exception : cette situation s’inscrit dans un contexte plus général de réduction massive des moyens dans l’Education Nationale.

 

C’est ensemble que le personnel d’éducation et les parents se mobilisent pour l’avenir des enfants !