![]() |
Groupement Indépendant de Parents d'Elèves - FIGEAC (46) |
en avril
lundi 28 avril
jeudi 24 avril
mercredi 27 avril
samedi 19 avril
jeudi 10 avril
mardi 8 avril
lundi 7 avril
samedi 5 avril Petit tour des écoles figeacoises
mercredi 2 avril
jeudi 1er avril
|
Lundi 28 avril Assemblée Générale ouverte à tous ! Jeudi 24 avril Rencontre avec l'inspecteur d'Académie, M. Viala
M. Viala, ponctuel, a reçu une délégation de parents et d'enseignants, syndiqués ou pas, représentants des écoles primaires et secondaires du Figeacois. La rencontre a duré plus de 3h et chacun a pu défendre et argumenter. Sans rentrer dans un compte-rendu exhaustif, nous pouvons dire que globalement c'est la faute à la globalisation. De plus, sur Figeac, nous n'avons pas à nous plaindre car ç'aurait pu être pire et ailleurs c'est loin d'être mieux...! Pour la maternelle de Marcenac, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas comptabilisés et leurs inscriptions seront acceptées "dans la limite des places disponibles". Pour toutes les classes maternelles de Figeac, ses chiffres donnent une moyenne de 25 élèves par classe, ce qui est en dessous de seuil de déclenchement d'ouverture d'une autre classe. A noter que, dans les classes élémentaires (maternelle + primaire), le maximum par classe est de 28 élèves mais il faut une moyenne de 35 pour déclencher une nouvelle ouverture ! Pure aberration arithmétique et pédagogique. Au collège Masbou, ce n'est pas de chance si nous avons toutes les classes à 30. C'est la limite maximum certes mais pas au-dessus, donc pas de chance pour cette année. Pas de chance non plus pour les non remplacements des départs en retraite. La notion de remplacer un départ sur 2 est globale (encore la globalisation !), c'est une moyenne et donc ça ne veut pas dire que ce sera comme cela exactement partout. Quant au poste de Mme Favre, prof d'intégration, son poste a été supprimé cause effectif insuffisant. Dans tous les cas, il a été étonnant (pour ne pas dire consternant) de voir la disparité entre les chiffres officiels et les réalités du terrain... Bref, M. Viala a pris la décision de fermeture d'une classe
maternelle et il n'en changera pas. Cette obstination a sans doute pour objet de nous décourager et j'espère que, conscients des enjeux et des perspectives (12000 suppressions de postes en 2008, et 19000 prévues en 2009), nous resterons mobilisés. Ainsi il est important d'être le plus nombreux possible Lundi 28 avril pour convenir ensemble des suites à donner. Nous comptons sur vous ! Mercredi 23 avril à 20h30 à l'école Marcenac Assemblée Générale pour les écoles maternelles sur le Figeacois Ouverte à tous ! Samedi 19 avril Pendant les vacances, la mobilisation continue !
distribution de tracts, informations,
sensibilisation Jeudi 10 avril Assemblée générale Même si les participants étaient un peu moins nombreux, un noyau dur, toujours aussi mobilisé et motivé, était présent. A l'unanimité il fut décidé qu'il n'était pas question d'aller voir M. Viala à Cahors et de réitérer notre demande de rencontre sur Figeac. Il a été proposé comme date les mardi 29 ou mercredi 30 avril. Il sera contacté demain matin et vous serez tenus informés dès que nous le serons ! Quelle que soit sa réponse, une prochaine Assemblée Générale est déjà prévue pour le lundi 28 avril à 20h30, toujours à la salle Roger Laval, afin de préparer le déroulement et le contenu de la visite de l'Inspecteur d'Académie, ainsi que des suites à donner à sa visite ou à sa non-visite. Mardi 8 avril Nicolas Sarkosy à Cahors Bien sûr, approcher le président était une gageure et l'impressionnante présence des CRS le confirmait.
Au moment de l'arrivée, l'équipe de Figeac et de Masbou s'est vu obligée de retirer banderoles et pancartes, qui ont été "confisquées". Quand ils les ont récupérées, elles étaient détruites et inutilisables. (retrouvez d'autres photos,
superbes et évocatrices, sur le site de Nelly Blaya: Dans l'après-midi, visite surprise à l'Inspection d'Académie où M. Viala et le Recteur, M. Dugrip, étaient présents. Grâce à l'audacieuse intervention d'un parent, la délégation a pu faire intrusion dans leur bureau pour réitérer notre demande de rencontre sur Figeac. A suivre... et encore merci et bravo à ceux qui étaient présents ce jour-là à Cahors ! Lundi 7 avril Rassemblement à l'occasion de la visite de M. Viala qui en réalité n'est pas venu ! La peur d'être retenu et de ne pouvoir être présent demain à Cahors sans doute... Nous avons donc demandé une autre entrevue par l'intermédiaire du Proviseur du Lycée. M. Viala a proposé ce vendredi à 14h à Cahors. Nous avons insisté pour que cette rencontre ait lieu à Figeac mais il est resté sur ses positions et a maintenu Cahors. Ce jeudi 10 avril aura lieu à 18h une nouvelle Assemblée Générale à la salle Roger Laval (ancien CES). Nous soumettrons cette proposition à tous et transmettrons notre réponse à M. Viala vendredi. De plus nous verrons aussi quelles actions envisager pour la rentrée afin qu'ils ne pensent pas que la trêve des vacances de Pâques entamera notre détermination.
Samedi 5
avril Manifestation Plus de 450 personnes étaient présentes ce samedi matin ! Le cortège a défilé dans les rues de Figeac en passant par le rond-point des Carmes, le marché, une visite au sous-préfet qui transmettra ce que nous lui avons dit ainsi que les pétitions signées, un blocage au carrefour du Glacier et la manifestation s'est dispersée devant le lycée Champollion, non sans avoir au préalable pris rendez-vous pour lundi prochain et aussi pour mardi à l'occasion de la visite du président à Cahors... la manifestation en détails et en photos...
Appel à Manifestations pour les samedi 5 et lundi 7 avril
Petit tour des écoles figeacoises... Ecole Louis Barrié
Ecole La Parrine Ecole Paul Bert
Ecole Jean Moulin
Ecole Chapou
Ecole Marcenac
Mercredi 2
avril Salle Roger Laval Réunion
parents, professeurs et professionnels pour préparer la manifestation du samedi 5 avril et la mobilisation du lundi 7 avril, date de la venue de l'Inspecteur d'Académie à Figeac au lycée Champollion pour coordonner les actions concernant les écoles primaires et secondaires du figeacois et autour. Belle participation de parents, enseignants et syndicats, venus des écoles de Figeac et alentour.
Feu vert pour les actions ! Mardi 1er
avril "Non-enterrement symbolique" ! Mardi 1er Avril à 17h , RASSEMBLEMENT au collège pour un "non-enterrement symbolique" : il est en effet prévu que le poste d'EPS de Mme Barral, qui prend sa retraite le lendemain, soit supprimé.Nous avons fait savoir à cette occasion que loin de nous lamenter trop longtemps, nous continuons à refuser cette suppression de poste tout comme les trois autres !
Restons mobilisés !
|